sam. 04 avr. | 36 Rue Parmentier

Stage 108 salutations au soleil

Venez pratiquer le rituel traditionnel des 108 salutations au soleil. Venez à jeun, un petit-déjeuner vous sera proposé sur place après la pratique. Stage réservé aux personnes en bonne forme physique. Réservation obligatoire en ligne, par mail ou téléphone.
Les inscriptions sont closes
Stage 108 salutations au soleil

Heure et lieu

04 avr. 2020 à 07:00
36 Rue Parmentier, 36 Rue Parmentier, 38000 Grenoble, France

À propos de l'événement

Suryanamasakar, la salutation au soleil ou l’hymne à la vie  (surya= soleil/ namaskar = salutation)

La pratique des 108 salutations au soleil, est un rituel indien souvent pratiqué lors des changements de saison, comme un symbole de dévotion au soleil. Le soleil est la source de la vie sur terre, qui produit l’énergie dont nous avons besoin pour vivre et la salutation est une occasion de remercier le soleil comme de se remplir de son énergie vitale.  A travers ses différentes postures, et ses multiples variations, la salutation au soleil mobilise l’ensemble des articulations et des muscles du corps, dans un mouvement synchronisé au souffle. Sur le plan physique, cet enchainement favorise assouplissement et endurance, et sur le plan plus subtil la capacité à agir et aller de l’avant. Entre postures verticales étirées vers le ciel et postures vers le sol proche de la terre, la salutation nous invite aussi, grâce à des fondations stables et solides, à l’élévation spirituelle.

Pourquoi 108 ? Beaucoup d'interprétations existent sur ce nombre sacré, que l'on retrouve dans de nombreuses traditions et régulièrement dans la pratique du yoga. Le chiffre 1 pourrait être interprété comme le symbole de l'unité ou de la conscience (ce qui est immuable, qui ne change jamais, le "purusha"), le chiffre 0 pourrait ainsi symboliser la clarté du mental (la fin des perturbations du mental) et le 8 l'infini de ce qui est et change sans cesse (le monde manifesté, la "prakritti"). Le nombre 108 représenterait ainsi en chiffre l'état d'eveil spirituel suprême, le "samadhi". D'autres interprétations pourraient aussi être possibles. Ce qui est certain, c'est que l'on retrouve ce nombre 108 dans de nombreuses structures de l'univers : la distance entre la terre et le soleil est de 108 fois le diamètre du soleil ; la distance entre la terre et la lune est de 108 fois le diamètre de la lune ; le diamètre du soleil est 108 fois celui de la terre...et nous retrouvons aussi des multiples de 108 dans le fonctionnement général de l'univers. Le rituel des 108 salutations, la récitation de 108 mantras, les séances en 108 respirations...sont ainsi autant de moyens de se connecter aux grands rythmes qui régissent l'univers.

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement